Wednesday, September 12, 2018

Un pas en avant: Almaty propose une nouvelle approche pour la rééducation des enfants atteints de paralysie cérébrale

Grâce au fonds de Bulat Utemuratov, l'association «ARDI» et la société «DOM» de la capitale du Sud, le Centre de réadaptation intensive continue pour enfants atteints de paralysie cérébrale a commencé à travailler. Il n'y a pas encore d'analogues au Kazakhstan: des méthodes nouvelles et très efficaces sont utilisées pour restaurer les jeunes patients au centre.

Que le centre représente-t-il?

Environ 300 000 de dollars US ont été alloués à l’ouverture du centre de réadaptation. Le bâtiment de trois étages spacieux à l'avance (maison à demi ruinée a été achetée et a été entièrement rénové par le fonds « Positive Umit » et Nurzhan Bekshenov). Le centre est équipé selon les dernières technologies - les petits patients attendent des salles d'hydrothérapie, de nombreuses zones de massage et de gymnastique médicale.

Il y a même une salle sensorielle « apaisante » spéciale - avec une lumière tamisée, stand pour le sable-art et un grand écran, sur lequel on montre aux enfants des films en 3D. Irina Brezhneva a été nommée au poste de médecin en chef, responsable de l'institution médicale pour enfants «Aksai».

À quel âge un enfant peut-on s’adresser au centre?

Dans l'institution on travaille avec des patients de moins de 14 ans. Parallèlement, les spécialistes rappellent que plus les parents se tournent rapidement vers l’aide professionnelle, plus ils auront la possibilité de mener à bien leur réadaptation et même de prévenir leur handicap. Idéal est considéré une intervention précoce - jusqu'à 1,5 ans. Le cours de réadaptation est attribué individuellement pour chaque enfant et prend de 2 à 3 mois, et les premiers résultats, selon les experts, sont visibles après 20 jours.

Combien coûte la réadaptation?

Tous les services et procédures proposés dans le centre sont gratuits. L'institution peut simultanément prendre en charge la réadaptation pas plus de 300 enfants, actuellement il y a encore des places vacantes. Le centre se trouve à l'adresse suivante: rue Nurpeisova, 2a.

Non seulement la réadaptation, mais aussi une formation

Sur la base du centre, des spécialistes seront formés pour pouvoir travailler avec des enfants dans les régions du Kazakhstan à l'avenir. A ce jour, ces agents de santé font cruellement défaut. Pour créer le centre de formation, le Fonds d’Utemuratov a alloué environ 700 000 de dollars US - l’organisation espère que cet argent aidera à créer un système de réadaptation efficace dans tout le pays.

La paralysie cérébrale des enfants est un problème important et douloureux pour la République du Kazakhstan. Actuellement, environ 15 000 petits patients présentant un diagnostic similaire ont été enregistrés dans tout le pays et ce chiffre augmente d'année en année. La plupart des enfants atteints de paralysie cérébrale sont nés à Almaty et à Astana.

Top Ad 728x90